Profil des élèves

L’accueil d’un élève handicapé dans un établissement scolaire
    1 – Définition du handicap « Constitue un handicap, toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive (...)

• Le Projet Personnel de Scolarisation (P.P.S.) de l’élève

Le projet personnel de scolarisation (P.P.S.) concerne tous les élèves en situations de handicap qui nécessitent un aménagement de leur scolarisation.
    Ce projet est élaboré par la M.D.P.H. (Maison départementale du handicap) du lieu de vie de l’élève. Il définit les modalités du déroulement de la (...)

• L’AVS en lycée professionnel

Comment gérer une AVS et un élève handicapé : quelles sont les missions de l’AVS, quels sont ses liens avec la vie scolaire, l’infirmière, l’équipe pédagogique. Quelles sont également les attentes de l’AVS, ses limites et les problèmes qu’il ou elle peut (...)

• Les performances des élèves de CM2 (1987-2007)

Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt d’intervalle 1987-2007.
    "En 2007, la reprise d’une enquête de 1987 portant sur la lecture, le calcul et l’orthographe permet de comparer les performances des élèves à vingt ans d’intervalle, à partir des résultats observés aux mêmes (...)

• Redonner confiance et remotiver

a. En valorisant ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils ont bien appris :
    Aucun élève, même en grandes difficultés, et surtout avec un passé scolaire de huit à neuf ans pour la plupart, ne sait rien ! Mais nous avons souvent tendance à relever davantage les manques, les fautes, les lacunes, les échecs… (...)