FOCUS SEGPA

, par A. Ribère

SECTIONS D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE

Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.
Ces élèves ne maitrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages.

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EN SEGPA

Dans le cadre des enseignements et des organisations pédagogiques, les enseignant(e)s ont pour ambition, pour chaque élève qu’ils (ou elles) accompagnent , l’acquisition des connaissances, de compétences et de culture du socle commun ainsi que l’accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.

Comme tous les collégiens :
 Ils bénéficient des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et de l’accompagnement personnalisé mis en place par la nouvelle organisation des enseignements au collège.
 Ils participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège.

Tableau avec horaire hebdomadaire

L’ORIENTATION EN SEGPA

La CDO (Commission Départementale d’Orientation) examine les dossiers des élèves sur proposition de l’établissement scolaire ou des parents et statuent sur une orientation en deux temps :
  Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2)  : un dossier est constitué durant la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). Ce dossier est étudié apr la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA).
A la fin de la 3e année du cycle de consolidation (6e), dans le cas où des difficultés sont telles qu’elles risquent de ne pas pouvoir être résolues dans un dispositif d’aide, le conseil de classe peut proposer une orientation vers les enseignements adaptés.

  Une orientation en fin de 6e : pour les élèves de 6e qui n’ont pas bénéficié d’une pré-orientation en Segpa, un dossier doit être constitué avant le conseil de classe du second trimestre. Le chef d’établissement transmet ensuite les éléments à la CDOEA.

LA PRÉPARATION A L’ACCÈS A UNE FORMATION PROFESSIONNELLE

Ces élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les enseignants spécialisés soit dans leur classe au sein de la Segpa, soit dans les temps d’enseignement dans les autres classes du collège, soit dans les groupes de besoin.
Une prise en charge globale dans le cadre des enseignements adaptés est proposée. L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement, selon les situations, des supports et des rythmes d’apprentissage. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique.

L’équipe pédagogique de la Segpa est constituée :
 de professeurs des écoles spécialisés titulaires du CAPPEI,
 de professeurs de lycée et collège,
 de professeurs de lycée professionnel, ces derniers intervenant selon les 2 champs professionnels proposés dans la structure :
 Production Industrielle PI,
 Habitat HAB, Hygiène Alimentation Services HAS ,
 Vente Distribution Logistique VDL,
 Espace Rural Environnement)

6e/5e

  • Les cours d’enseignement statutaire comme un collégien classique
  • 26 heures de cours hebdomadaires

4e/3e

  • Apparition des champs professionnels : 6h en 4e et 12h en 3e
  • 28 heures de cours hebdomadaires en 4e
  • 31h30 heures de cours hebdomadaires en 3e

Dans le cadre de leur projet individuel de formation, certains élèves peuvent également être inclus dans les classes du collège sur certaines matières.

  • Période de stage d’observation puis d’initiation (6 à 10 semaines sur les deux années)

Les enseignants doivent proposer à tous les élèves, durant l’année de 3e, la préparation de l’épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). Tous les élèves pourront être présentés au diplôme national du brevet plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).

A l’issue de la classe de 3e, l’offre de formation s’analyse dans le cadre de la carte de formations qualifiantes et du projet d’orientation de chaque élève (Parcours Avenir)d’accompagnement .
Diverses possibilités d’accession à une qualification de niveau V sont offertes aux élèves en cohérence avec les champs professionnels de la SEGPA d’accueil . La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).
Une solution au cas par cas, notamment au sein de formations qualifiantes dans les établissements régionaux d’enseignements adaptés (EREA) peut être proposée pour qu’ils poursuivent leur projet de formation.

CONCLUSION
Les élèves ont des besoins particuliers mais ce sont des élèves à part entière du collège qui travaillent donc sur les programmes de leur niveau de classe et sur leur projet de formation. La Segpa est une voie de réussite pour ces publics .

Les orientations proposées sont professionnelles, allant du CAP au Bac Pro. La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Cette structure n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

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