Évaluer

• Évaluer autrement

Plus que jamais l’évaluation est au coeur de la réflexion. Afin qu’elle ait davantage de sens pour l’élève, il peut être intéressant de lui proposer d’élaborer lui-même ses propres contrôles.

• Exemple d’évaluation adaptée en fonction du handicap

L’évaluation peut, pour certains élèves en situation de handicap, être une difficulté supplémentaire.
    Cet article propose 3 exemples différents d’adaptation en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.

• Une entrée pour l’AP en 3ème Prépa Pro

Dans cet établissement, les élèves complètent un questionnaire . Celui-ci peut être distribué en début d’année scolaire dans le cadre de l’ accompagnement personnalisé (AP) .
    Les thèmes abordés sont : mon cursus scolaire, ma vie extra-scolaire, mon orientation, ma personnalité, mes aptitudes scolaires. (...)

• Validation des acquis des élèves.

Compte-rendu d’une réunion organisée par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques portant sur l’évaluation des acquis des élèves en collège-lycée.
    Diaporama présentant des constats et des axes de réflexion.

• Vers l’auto-évaluation en terminale au Lycée Professionnel

Proposition de séquence de travail sur l’auto-évaluation pour des élèves de bac pro comptabilité.
    L’élève peut ainsi apprécier son niveau de compétences, ses savoir-faire. Cela peut également lui permettre de connaître les points qu’il a acquis, les points qu’il doit retravailler et ceux qu’il n’a pas du (...)