André Antibi propose à tous les enseignants une méthode pour revisiter leurs pratiques évaluatives afin d’en supprimer la constante macabre.
André Antibi propose à tous les enseignants une méthode pour revisiter leurs pratiques évaluatives afin d’en supprimer la constante macabre.
Plus que jamais l’évaluation est au coeur de la réflexion. Afin qu’elle ait davantage de sens pour l’élève, il peut être intéressant de lui proposer d’élaborer lui-même ses propres contrôles.
L’évaluation peut, pour certains élèves en situation de handicap, être une difficulté supplémentaire.
Cet article propose 3 exemples différents d’adaptation en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.
Dans cet établissement, les élèves complètent un questionnaire . Celui-ci peut être distribué en début d’année scolaire dans le cadre de l’ accompagnement personnalisé (AP) .
Les thèmes abordés sont : mon cursus scolaire, ma vie extra-scolaire, mon orientation, ma personnalité, mes aptitudes scolaires. (...)
Compte-rendu d’une réunion organisée par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques portant sur l’évaluation des acquis des élèves en collège-lycée.
Diaporama présentant des constats et des axes de réflexion.