Exemple d’évaluation adaptée en fonction du handicap

, par C. ROUAULT

Un élève en situation de handicap au sein d’une classe demande de notre part une adaptation de nos supports.
En fichier joint, vous trouverez une évaluation par compétences sur les identités remarquables que j’ai proposé à une classe de troisième Prépa Pro.
D’après le référentiel : "Dans le cadre du socle commun, les élèves connaissent l’existence des identités remarquables et doivent savoir les utiliser pour calculer une expression numérique mais aucune mémorisation des formules n’est exigée."

J’ai adapté l’évaluation pour un premier élève qui a une très faible motricité. Il ne peut pas écrire ni se servir du clavier de l’ordinateur, il se sert uniquement d’une souris mais avec lenteur. Je lui ai donc proposé l’évaluation sous forme de formulaire : ce qui lui a permis d’éviter d’effacer par inadvertance des informations du sujet. cela lui a aussi fait gagner du temps car il avait seulement pour tâche de choisir les réponses parmi des menus déroulants plutôt que d’utiliser son clavier virtuel.

J’ai aussi adapté le support pour deux autres élèves qui ont des troubles visuels : l’un a du mal à se repérer sur une feuille et le deuxième voit beaucoup mieux lorsque les contrastes sont inversés : il s’agit des deux fichiers avec aides visuelles ci-jointes.