Profil des élèves

• ÉLÈVES ALLOPHONES : DÉFINITIONS ET RESSOURCES

Le lycée professionnel, et les classes de CAP en particulier, accueillent des élèves qui ont souvent rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire. Les enseignants sont donc relativement habitués à gérer des élèves en plus ou moins grande difficulté, notament langagière ; mais qu’en est-il des élèves allophones ?

• Le Plan d’accompagnement personalisé (PAP)

Le Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) est un dispositif d’accompagnement pédagogique pour des élèves qui ont besoin d’aménagements et d’adaptations afin qu’ils puissent suivre un parcours scolaire dans les meilleurs conditions.

• Les parcours scolaires avant la voie professionnelle

Lorsque ces jeunes en difficultés sont orientés dans la voie professionnelle, en CFA ou en LP, ils ont souvent suivi des parcours très diversifiés et parfois chaotiques.
    ► S’ils sortent de 3ème, ils sont surtout originaires de :
    • 3ème SEGPA, (quatrième année de formation en Section d’Enseignement (...)