Profil des élèves

Les articles RSS

• Les parcours scolaires avant la voie professionnelle

Lorsque ces jeunes en difficultés sont orientés dans la voie professionnelle, en CFA ou en LP, ils ont souvent suivi des parcours très diversifiés et parfois chaotiques.
    ► S’ils sortent de 3ème, ils sont surtout originaires de :
    • 3ème SEGPA, (quatrième année de formation en Section d’Enseignement (...)

• Redonner confiance et remotiver

a. En valorisant ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils ont bien appris :
    Aucun élève, même en grandes difficultés, et surtout avec un passé scolaire de huit à neuf ans pour la plupart, ne sait rien ! Mais nous avons souvent tendance à relever davantage les manques, les fautes, les lacunes, les échecs… (...)

• Des difficultés à l’école mais pas seulement scolaires

Les jeunes en grandes difficultés, s’ils sont parfois désignés par des expressions inappropriées, doivent faire face à différents types d’obstacles qui ne sont pas tous d’origine scolaire.
    Pour rappel :
    ► Ce ne sont pas des analphabètes.
    L’analphabétisme caractérise en effet la situation des personnes (...)

• L’étude sur les sorties sans qualification

En juillet 2007, Madame Anne-Marie Bardi (correspondante académique de l’Inspection Générale) et Marie-Françoise Choisnard ont publié les résultats d’une étude portant sur les élèves qui sortent du système scolaire sans qualification. Les remarques qui suivent, extraites de cette étude, éclairent la (...)