Profil des élèves

Les articles RSS

• Le Plan d’accompagnement personalisé (PAP)

, par C. ROUAULT

Le Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) est un dispositif d’accompagnement pédagogique pour des élèves qui ont besoin d’aménagements et d’adaptations afin qu’ils puissent suivre un parcours scolaire dans les meilleurs conditions.

• Les parcours scolaires avant la voie professionnelle

, par L’équipe GEP

Lorsque ces jeunes en difficultés sont orientés dans la voie professionnelle, en CFA ou en LP, ils ont souvent suivi des parcours très diversifiés et parfois chaotiques.
    ► S’ils sortent de 3ème, ils sont surtout originaires de :
    • 3ème SEGPA, (quatrième année de formation en Section d’Enseignement (...)

• L’accueil d’un élève handicapé dans un établissement scolaire

, par L’équipe GEP

L’accueil d’un élève handicapé dans un établissement scolaire
    1 – Définition du handicap « Constitue un handicap, toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive (...)

• Le Projet Personnel de Scolarisation (P.P.S.) de l’élève

, par L’équipe GEP

Le projet personnel de scolarisation (P.P.S.) concerne tous les élèves en situations de handicap qui nécessitent un aménagement de leur scolarisation.
    Ce projet est élaboré par la M.D.P.H. (Maison départementale du handicap) du lieu de vie de l’élève. Il définit les modalités du déroulement de la (...)

• L’AVS en lycée professionnel

, par L’équipe GEP

Comment gérer une AVS et un élève handicapé : quelles sont les missions de l’AVS, quels sont ses liens avec la vie scolaire, l’infirmière, l’équipe pédagogique. Quelles sont également les attentes de l’AVS, ses limites et les problèmes qu’il ou elle peut (...)