Les TDAH

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, S. Ben M’Barek

TDAH : Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Les troubles altèrent le fonctionnement cognitif rendant presque toujours la scolarité difficile. Le plus souvent incompris, l’enfant TDAH souffre en silence et a une très mauvaise estime de lui-même. Il est donc primordial de mettre des limites très claires et cohérentes, de l’encourager en reconnaissant et en valorisant ses efforts. Les remarques dévalorisantes et injustes ne feront qu’accroître le mal-être et les manifestations du trouble. 

Si le déficit d’attention peut rester un moment inaperçu, en revanche l’agitation, l’impulsivité donnent souvent lieu à consultation. Il ne faut toutefois pas faussement s’alarmer et confondre ce trouble avec les manifestations de troubles anxieux, avec les conséquences d’un manque de sommeil, un trouble oppositionnel avec provocation. 

Un enfant agité, inattentif n’a pas forcément un TDA/H. Seul le spécialiste pourra poser le diagnostic.

TDA avec ou sans Hyperactivité 

 
Ce trouble de nature neuro-développementale qui engendre des comportements pouvant être perçus comme de l’indiscipline, de la rébellion face à l’autorité, de l’insolence, parfois même de l’agressivité, porte en réalité sur les fonctions attentionnelles et exécutives.
 
Tous les enfants dits "hyperactifs" ne se ressemblent pas !
 
Présents depuis la petite enfance et de manière permanente, sans évolution malgré des mesures éducatives adaptées, un ou plusieurs symptômes comme l’inattention, l’agitation et/ou l’impulsivité, peuvent en effet s’associer, définissant ainsi 3 formes cliniques.
Il semblerait que la forme mixte soit la plus complexe et la plus fréquente. On distingue aussi une forme avec une inattention prédominante, ainsi qu’une forme avec agitation et impulsivité prédominantes.
Les troubles impactent considérablement la vie sociale, scolaire, familiale de l’enfant car ils entraînent d’importantes difficultés dans le contrôle de soi (idées, gestes, comportement général).

"... Notre rôle de médecins doit évoluer lui aussi. Il nous faut aider l’hyperactif, enfant ou adulte, à trouver le bon rythme dans la société.... Ces distraits, tête en l’air et "oublie-tout" qui souffrent, souvent avec le sourire d’être mis hors course. Des disqualifiés qu’il faut remettre en selle dans un monde à la bougeotte "
 Dr Olivier REVOL , Extrait de"On se calme ! enfants agités, parents débordés"

Un tour d’horizon des différents DYS :
Les troubles DYS

Quelques pistes pour nous accompagner :
Outils de remédiation

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