Le Plan d’accompagnement personalisé (PAP)

, par C. ROUAULT

Le Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui est tout nouveau puisque la circulaire date du 22 janvier 2015

Cliquez ici pour voir la circulaire :
Le plan d’accompagnement personnalisé

Ce dispositif s’adresse à des élèves qui rencontrent un trouble des apprentissages durable. (exemple : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, ...)

Rappel des divers plans existants :
 le PPS : le projet personalisé de scolarisation s’adresse aux élèves en situation de handicap
 Le PAI : le projet d’accueil individualisé s’adresse aux élèves ayant une pathologie chronique (Asthmes,...), des allergies, ou des intolérances alimentaires
 Le PPRE : Le programme personalisé de réussite éducative s’adresse à des élèves qui ont une maitrise insuffisante de certaines compétences et connaissances

Cliquez ici pour accéder au guide
Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : Quel plan pour qui ?

Mise en place du PAP :

Il peut être proposé par le conseil d’école (en primaire) ou le conseil de classe (en secondaire) ou à la demande de la famille.
L’accord de la famille est obligataire.
Le constat des troubles est alors fait par un médecin scolaire qui donne alors un avis sur la pertinence de la mise en place d’aménagements et d’adaptations pédagogiques.
Le PAP est alors élaboré par l’équipe pédagogique, qui associe les parents et les professionnels concernés. IL est rédigé conformément au modèle annexé à la circulaire.
Cliquez ici pour accéder au modèle de PAP

Ce document propose une liste non exhaustive d’aménagements et d’adaptations pédagogiques à mettre en œuvre pour répondre à ses besoins spécifiques.
Le PAP sera réactualisé et enrichi tous les ans et suivra l’élève tout au long de sa scolarité si besoin. Le professeur principal est chargé de sa coordination.

Remarque importante : un élève pourra bénéficier d’aménagements aux examens seulement si le PAP a été mis en place depuis le début du cycle suivi .