Accompagnement personnalisé

Une rubrique regroupant différentes actions menées dans le cadre de l’AP

• Remédier aux difficultés de lecture

Lors de la lecture, les élèves produisent plus facilement du son que du sens. afin de remédier à cela, le ROLL propose un dispositif qui incite au questionnement de l’écrit.

• Apprendre à apprendre

Cet atelier intitulé "apprendre à apprendre" a pour objectif d’aider les élèves à se conformer aux exigences scolaires et aux différentes formes d’évaluations qui jalonnent leurs parcours, du simple contrôle de cours à l’épreuve d’examen.

• Corriger ses productions

L’accompagnement personnalisé (AP), entré en vigueur à la rentrée 2009, a pour but d’apporter une « réponse ciblée aux besoins de chaque élève » (Éduscol) ; en ce sens il doit permettre d’individualiser les parcours qu’il s’agisse de remédiation, d’anticipation ou d’approfondissement.

• Des ateliers en accompagnement personnalisé.

Atelier 1 : Anticiper plutôt que remédier
    Cet atelier a été mis en place pour 3 élèves en grandes difficultés de lecture.
    Les objectifs sont :
    Améliorer la compréhension de la lecture.
    Eviter la démotivation de ces élèves et le décrochage scolaire dus aux problèmes de lecture.
    Anticiper les (...)