La Dyspraxie

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, S. Ben M’Barek

La DYSpraxie


La dyspraxie est le trouble neurologique du « comment faire ».
Ce trouble de la conception de la programmation, de la réalisation des gestes, touche le développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales. Elle affecte la planification et la programmation des gestes complexes comme écrire, à la main, nouer ses lacets, couper sa viande, se servir un verre d’eau, manipuler les objets et outils. C’est un trouble de la coordination qui est fréquemment rencontré chez les enfants nés prématurément ou avec un faible poids de naissance.

Il existe plusieurs types de dyspraxies. La plus répandue est la dyspraxie visuo-spatiale, lorsque l’organisation du regard et de la structure spatiale, les traitements spatiaux, sont perturbés. Les actions de l’enfant sont peu harmonieuses, lentes, imprécises et désorganisées, malgré un effort conscient. Même les taches praxiques courantes ne sont pas automatisées.

 L’enfant dyspraxique montre de fait une maladresse « pathologique », souvent une dysgraphie. L’attention portée sur les gestes non ou mal automatisés empêche de mener deux actions simultanément. Ainsi, écrire à la main et en même temps écouter en classe place l’élève dyspraxique dans une situation de double tâche qui lui est difficile. Il a aussi du mal à s’orienter, se repérer dans l’espace et le temps. Il est en revanche généralement bien plus performant à l’oral.

Affiche d’information HOPTOYS sur la Dyspraxie :

Un tour d’horizon des différents DYS :
Les troubles DYS

Quelques pistes pour nous accompagner :
Outils de remédiation

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