La Dysgraphie

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, S. Ben M’Barek

La DYSgraphie

La dysgraphie est une un trouble de l’acquisition et de l’automatisation du geste graphique. Elle a des retentissements sur l’aspect de l’écriture (forme des lettres, liaisons, tracé, mise en page, vitesse...).

L’enfant dysgraphique est lent et se fatigue rapidement car il focalise son énergie et son attention sur la tâche écrite. Il n’a plus les ressources pour se concentrer sur d’autres tâches cognitives comme l’écoute attentive, la compréhension, le sens de ce qu’il écrit…
L’écriture qui monopolise toute son attention lui demande par conséquent un effort cognitif plus important pour une production écrite par conséquent souvent médiocre, un rendu de mauvaise qualité. Ceci altère considérablement sa confiance en lui.
L’outil informatique et l’évaluation orale peuvent être proposés pour compenser le handicap. 
La dysgraphie est rarement isolée et très fréquemment rencontrée chez l’enfant à haut potentiel et/ou dyspraxique.

Un tour d’horizon des différents DYS :
Les troubles DYS

Quelques pistes pour nous accompagner :
Outils de remédiation

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