La Dyslexie

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, S. Ben M’Barek

La DYSlexie

On parle de dyslexie au singulier, mais on en distingue plusieurs types.
Le terme générique de dyslexie désigne un trouble spécifique durable de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture.
Chez le jeune dyslexique, le trouble se manifeste le plus généralement par une altération spécifique, durable et significative de la lecture.
La maîtrise du stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture lui demande beaucoup d’efforts. Concrètement, le dyslexique est un mauvais lecteur, voire un non-lecteur.

Le britannique Daniel Britton a créé une police pour faire comprendre ce que cela fait de lire quand vous êtes atteint de dyslexie.

La lecture hésitante est lente, ponctuée d’erreurs. L’enfant peut confondre des sons et/ou être incapable de mémoriser la forme visuelle des mots et donc de les reconnaître globalement. Ainsi il éprouve de grandes difficultés de compréhension et réalise des productions écrites inférieures à celles attendues pour un élève de son âge, ce malgré les efforts considérables qu’il fournit

Un tour d’horizon des différents DYS :
Les troubles DYS

Quelques pistes pour nous accompagner :
Outils de remédiation

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