Un peu d’étymologie sur les troubles DYS…
Egalement appelé « le club des DYS », cette famille se caractérise par le diagnostic d’un trouble instrumental :
"Il s’agit d’enfants à l’intelligence normale mais auxquels il manque un outil, un « instrument » pour être totalement efficace. On parle de l’atteinte d’une fonction spécifique, d’un trouble spécifique, c’est-à-dire isolé de l’ensemble du fonctionnement intellectuel."
Jeanne Siaud Facchin
dans extrait de "Mais qu’est ce qui l’empêche de réussir ?"
DYS, en grec, veut dire « difficulté ».
DYS en médecine, indique la difficulté d’acquisition d’une fonction, contrairement au préfixe "a" qui signifie ne plus être en capacité de.
IMPORTANT : un diagnostic ne peut être posé qu’en l’absence de déficit intellectuel, de déficit sensoriel important, d’affection neurologique et de trouble résultant de désordre psychologique, psycho-dynamique ou psychiatrique, et en cas de fréquentation scolaire normale.
Mais attention,
" un enfant n’est pas un diagnostic !... il n’est pas DYS mais souffre de tel ou tel trouble "
Jeanne SIAUD FACCHIN
Vous trouverez ci-dessous des liens plus spécifiques vers les différents DYS ainsi qu’un article vous proposant quelques leviers pédagogiques.