Les troubles DYS

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, S. Ben M’Barek

Vous avez dit dys.....???

Un peu d’étymologie sur les troubles DYS…

Egalement appelé « le club des DYS », cette famille se caractérise par le diagnostic d’un trouble instrumental :

"Il s’agit d’enfants à l’intelligence normale mais auxquels il manque un outil, un « instrument » pour être totalement efficace. On parle de l’atteinte d’une fonction spécifique, d’un trouble spécifique, c’est-à-dire isolé de l’ensemble du fonctionnement intellectuel." 

Jeanne Siaud Facchin 
dans extrait de "Mais qu’est ce qui l’empêche de réussir ?"

DYS, en grec, veut dire « difficulté ».
DYS en médecine, indique la difficulté d’acquisition d’une fonction, contrairement au préfixe "a" qui signifie ne plus être en capacité de.

IMPORTANT  : un diagnostic ne peut être posé qu’en l’absence de déficit intellectuel, de déficit sensoriel important, d’affection neurologique et de trouble résultant de désordre psychologique, psycho-dynamique ou psychiatrique, et en cas de fréquentation scolaire normale. 
Mais attention,

" un enfant n’est pas un diagnostic !... il n’est pas DYS mais souffre de tel ou tel trouble "
Jeanne SIAUD FACCHIN

Affiche HOPTOYS présentant les DYS :


Difficultés liés à des DYS dans le cadre scolaire :

Vous trouverez ci-dessous des liens plus spécifiques vers les différents DYS ainsi qu’un article vous proposant quelques leviers pédagogiques.

La Dyslexie

La Dyspraxie

La Dysorthographie

La Dysgraphie

La Dyscalculie

La dysphasie

Les TDAH

Outils de remédiation

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