La Dyscalculie

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, S. Ben M’Barek

La DYScalculie

La dyscalculie est un trouble de l’acquisition des compétences numériques et des habiletés mathématiques qui s’inscrit dans la durée.
Il en existe plusieurs types. Le trouble résiste tant à la multiplicité des tentatives pédagogiques qu’à la diversité des méthodes proposées à l’élève. Ni le manque de motivation, ni le manque de travail ne peuvent expliquer les répercutions de ce trouble sur les apprentissages.

Dans l’ensemble, l’enfant dyscalculique a une mauvaise compréhension du nombre qu’il utilise laborieusement. Ces altérations affectent à la fois les aspects procéduraux et conceptuels. Il a du mal à dénombrer, mémoriser et apprendre ses tables d’addition et de multiplication, établir un lien entre le symbole et la quantité, comparer deux valeurs, évaluer de petites quantités, maîtriser le système numérique, poser des opérations, utiliser les retenues, etc

La dyscalculie est à l’origine de difficultés scolaires et de perte de l’estime de soi.

Un tour d’horizon des différents DYS :
Les troubles DYS

Quelques pistes pour nous accompagner :
Outils de remédiation

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