La physique autrement

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED

Cet article vise à présenter la physique autrement à partir d’une ressource publiée sur ce site.

L’article qui m’a permis de découvrir ce site est le suivant :

Activités expérimentales avec un smartphone

On y retrouve plusieurs idées pour utiliser son smartphone et ses capacités (capteurs intégrés) pour réaliser des TP de physique comme sur la chute libre, le son ,...

Toutes les activités sont en accès libre et téléchargeables en pdf ou parfois en word modifiable (exemple ci-dessous) .

Il est donc tout à fait possible de se les approprier pour permettre aux élèves de réaliser des TP chez eux avec comme matériel leur smartphone. Dans la thématique de notre GEP nous savons que certains élèves ont parfois une grande fatigabilité voir des séances médicales à suivre qui ne leurs permettent pas de suivre ou d’être présent, grâce à ces propositions ils pourraient ne pas prendre de retard sur les cours en avançant chez eux le travail.

Après avoir pris en compte cette ressource, j’ai consulté les autres ressources du site qui vont de la vulgarisation à l’expérimentation en passant par la pédagogie. Les thèmes sont variés et peuvent permettre de donner des idées intéressantes pour rendre l’enseignement des sciences plus ludique ou accessible suivant nos besoins.