Motiver par le jeu la droite mystérieuse

, par I. BAUDET

Activité : Le mystère de la droite

Comment motiver les élèves pour travailler sur les équations de droites, comment les inciter à rechercher des coefficients directeurs ou des ordonnées à l’origine ?
L’activité proposée permet cela !
Les élèves partent à la recherche de différents indices qui doivent leur permettre de trouver un mot mystère. Les élèves trouvent les bonnes réponses et ont accès aux lettres du mot mystère.

Analyse :
Testée en classe de 3 Prépa pro et en Seconde professionnelle, cette activité a vraiment permis de mettre les élèves rapidement en activité, ils étaient curieux et pressés de trouver le mot mystère.
Par contre, le mot mystère choisi était trop simple et les élèves l’ont vite trouvé, du coup, faire le travail proposé ne les intéressait plus vraiment….
Point + : tous les élèves ont cherché
Point - : faire comprendre que le mot mystère n’est pas un but en soi, juste le support…
Donc à refaire en choisissant mieux le mystère, pour qu’il soit moins évident et en spécifiant bien au début que le but est de travailler sur les droites et d’apprendre à les caractériser par leur coefficient directeur, leur ordonnée à l’origine…..

Cette démarche peut également être utilisée sur d’autres thèmes, avec tout type d’élèves, elle est d’ailleurs très appréciée par les élèves de CAP.