Duel Electrique Un jeu pour vérifier le niveau de compréhension des circuits électriques

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED

DUEL ELECTRIQUE

La création de ce jeu est liée à une participation au stage " Apprendre par le jeu en CAP" .
Je souhaitais élaborer un jeu dans la domaine des sciences physiques intégrant les incontournables d’un jeu attractif :
- Une part de chance : matérialiser ici par la pioche de cartes
- Une Map : que l’on retrouve ici sous forme de deux plateaux
- De l’enjeu : réaliser ici un circuit avant l’adversaire
- De la stratégie : utilisation de cartes "actions".

En pièce jointe à cet article, vous trouverez les fichiers présentant les cartes, les plateaux ainsi que la règle du jeu.

Vous trouverez deux vidéos : l’une présentant les cartes et l’autre un exemple de partie entre deux joueurs.

Quels sont les intérêts pour les élèves d’une telle activité ?

Retravailler les connaissances liées aux circuits électriques simples, notamment les symboles et les représentations des matériels présents dans un circuit (générateur, lampes, interrupteurs, fils, ...) ainsi que leurs usages. On peut imaginer une version plus complète intégrant diodes, résistances, condensateurs ...
 Mobiliser les compétences S’APPROPRIER et REALISER.
 Approfondir les compétences ANALYSER, VALIDER et COMMUNIQUER.

L’auto-évaluation et l’évaluation du circuit de l’adversaire sont deux éléments incontournables de ce jeu. Cela permet du coup de travailler l’analyse rapide d’un circuit pour vérifier la cohérence et rendre compte à son adversaire d’un défaut. Pour cela, il faut pouvoir communiquer sur le défaut en justifiant correctement le propos.

Au travers de ces activités, évidemment, les missions d’enseignement liées aux savoirs et aux compétences sont prises en compte mais, en plus, elles permettent un enrôlement dans la tâche plus aisé et une implication plus forte et plus durable. Elles requièrent de l’ingéniosité de la part de l’élève et une posture différente dans l’ « à côté ».

Vidéo de présentation du jeu et des cartes

Vidéo de présentation du déroulement d’une partie

F. PEYRIDIEU