Lire, écrire et dire ... en maths-sciences

La maitrise de la langue constitue le pilier 1 du socle commun des connaissances et se décline en 3 capacités : Lire, Ecrire, Dire.

Dans les représentations de beaucoup de professeurs de maths sciences (et d’autres disciplines), la maitrise de la langue reste l’affaire des professeurs de lettres.
Paradoxalement l’ensemble des professeurs confirment que les difficultés liées à la maitrise de la langue constituent un obstacle majeur aux apprentissages.

On fait des mathématiques et des sciences pour construire des compétences scientifiques mais on peut aussi apprendre à mieux lire mieux écrire et mieux parler.
Inversement, lire écrire et parler sont indispensables à la construction des compétences scientifiques.

Quelles démarches mettre en œuvre dans la classe ordinaire de maths sciences pour aider les élèves dans la maitrise de la langue ?

Écrire

Faire élaborer des énoncés d’exercices par les élèves :

Énoncé 1

Enoncé 1

Énoncé 2

Enoncé 2

Énoncé 3

Enoncé 3

Demander aux élèves une conclusion des activités réalisées au cours de la séance :

activité

Conclusion 1

Conclusion 2

Dire

De nombreuses occasions de favoriser les échanges dans une classe

élèves - professeurs :

Faire reformuler les consignes par les élèves en veillant à la correction de la formulation.
Demander aux élèves de justifier oralement leurs réponses en veillant à solliciter tous les élèves.

élèves - élèves :

Faire valider les réponses données par les élèves avant d’intervenir.

l’examen : le compte rendu d’activité