Chat GPT Comment utiliser ChatGPT à bon escient !

, par aurelie.vigeon@ac-versailles.fr

Je suis professeure en RPIP (réalisation de produits imprimés et plurimédia), où j’enseigne à des élèves en situation de handicap. Beaucoup d’entre eux souffrent de dyslexie, ce qui rend la rédaction particulièrement difficile pour eux. Malgré cela, il leur arrive souvent d’avoir besoin de rédiger des textes, notamment pour leur rapport de stage. Ce rapport nécessite une explication détaillée et analytique de leurs activités en stage, mais ils ont souvent du mal à rédiger correctement et sans fautes d’orthographe.

Leurs rapports sont souvent transmis à leur tuteur de stage ainsi qu’à l’entreprise concernée. Malheureusement, certains élèves sont incapables de rédiger des phrases complètes en raison de leur handicap. Ils se limitent alors à écrire des mots, ce qui entrave leur capacité à communiquer efficacement.

Pour remédier à cela, je les fais travailler sur leur rapport de stage à partir d’une maquette que nous avons élaborée ensemble.
Ensuite, ils rédigent les différentes parties comme ils le peuvent, en exprimant leurs idées. Une fois cette étape terminée, ils viennent revoir leurs paragraphes un par un et demandent à Chat GPT de corriger les fautes dans leur texte. Cela leur permet d’obtenir un texte qui a de la consistance et qui est compréhensible.

1. Préparation du texte : Tout d’abord, les élèves rédigent leur texte, que ce soit un paragraphe, un chapitre ou tout le rapport, selon les instructions données en classe ou à partir de la maquette élaborée ensemble.

2. Consultation de Chat GPT : Après avoir effectué leurs propres corrections, les élèves consultent Chat GPT pour obtenir une révision supplémentaire. Pour ce faire, ils copient et collent leur texte dans l’interface de Chat GPT.

3. Correction des fautes : Chat GPT analyse le texte et identifie les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Il propose des corrections et des suggestions pour améliorer la clarté et la fluidité du texte. Les élèves les intègrent à leur texte selon leur pertinence.

5. Révision finale : Une fois que Chat GPT a effectué ses corrections, les élèves relisent à nouveau leur texte révisé pour s’assurer que toutes les erreurs ont été corrigées et que le texte est fluide et compréhensible.

6. Validation par l’enseignant : Enfin, l’enseignant peut également passer en revue le texte révisé pour fournir des commentaires supplémentaires et valider le travail accompli par les élèves.

En suivant ces étapes, les élèves utilisent efficacement Chat GPT comme un outil pour améliorer la qualité de leur écriture, en surmontant les obstacles liés à la dyslexie et la dysorthographie et en produisant des textes plus clairs et plus précis.

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