Inviter le hasard à décider Sur le principe de la roue de la fortune, avec ce site en ligne quelle exploitation est possible en classe ?

, par V. FLOIRAC

Le site wheeldecide nous offre une roue du hasard paramétrable. Le paramétrage permet de choisir le contenu des segments composant la roue ainsi que leur nombre (jusqu’à 100). Ces segments peuvent disparaitre après qu’ils aient été choisis par l’algorithme.

D’un point de vue pédagogique, nous pouvons envisager plusieurs exploitations :

• choix d’un élève au hasard dans la classe ou composition de groupe (sans doute peu pertinent ...) ;
  • activité de révisions, avec l’enseignant ou entre pairs ;
  • activité sur l’oralité, avec des phrases bien spécifiques à déclarer à voix haute ;
  • activité sur les émotions ou plus largement sur le climat scolaire, par exemple en anonymant des questions d’élèves.

L’utilisation de ce site peut permettre un usage hors la classe et laisser la décision au hasard notamment pour des activités de révision ou de réactivation. Quand à un usage en classe, cela décentre le choix de certaines décisions prises habituellement par l’enseignant, nous positionnant ainsi dans une autre posture. Libéré de cette tâche, nous pouvons réutiliser le temps et l’énergie récupérées pour nous centrer plus sur les élèves et leurs difficultés d’apprentissage.