Des solutions pour qu’ils s’orientent Connaissez-vous les solutions numériques pour faire découvrir les métiers ?

, par V. FLOIRAC

Chers collègues affairés par l’orientation de vos élèves. Belle découverte !
La plateforme Parcoursup élargit son panel d’offres. En plus des éléments de présentation, de l’indispensable calendrier, du moteur de recherche de formations et de l’application elle-même, elle offre une page "Les services numériques d’aide à l’orientation".

En ouvrant celle-ci, vous découvrirez 12 solutions numériques que vous pouvez filtrer pour vous simplifier la recherche.

Ces solutions nous permettent de : ​

• découvrir des métiers,
  • découvrir des filières,
  • découvrir des formations,
  • prendre en main Parcoursup,
  • rédiger un projet de formation motivé.

Avec comme fonctionnalités :

• des MOOCs,
  • un chatbot,
  • des articles,
  • un réseau d’étudiants ou de professionnels,
  • des vidéos,
  • des quiz,
  • un simulateur de parcours.

Sans en avoir pleinement testées aucune, je vous propose

• un focus sur "Hello Charly" qui, via un assistant conversationnel, va proposer un parcours personnalisé à l’élève et ce, de la quatrième à la terminale. Voilà pourquoi ce focus : 3e Prépa-Métiers et autres bienvenues !
  • mon coup de coeur pour Wilbi. Dans l’air de son temps, Wilbi propose aux élèves des stories quotidiennement sur de nombreux métiers filmées par les professionnels eux-même. Avec une séance de 50 min de prise en main pré-construite, l’application téléchargeable sur les stores (vous l’aurez peut-être anticipé ...), propose des contenus qui reprennent les codes des réseaux sociaux : vous "swypez", "vous likez". Codes des réseaux sociaux, immersion pas si éloignée de la télé-réalité, montage dynamique et entrainant, Wilbi à tout pour les rendre addict à ... l’orientation !!

Et pourquoi pas une évaluation par les usagers des applis proposées par Parcoursup ?