Miro : le tableau blanc numérique collaboratif

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED

Cet article présente la ressource numérique Miro.

• Présentation (idées d’utilisation et freins)

Ce site permet d’avoir accès à un tableau blanc virtuel et collaboratif. Avec cet outil un travail collaboratif à distance permettra la création de ressources à plusieurs : des cartes mentales, des frises chronologiques ou des planifications de tâches (très utile pour l’organisation des projets), des classements,....

Cette plateforme donne accès à une interface simple et facile d’utilisation. Le partage reste limité car il faut une inscription par adresse mail. Le travail réalisé peut facilement être exporté pour être utilisé sur un autre site par le biais d’un lien d’intégration.

Quelques inconvénients sont à noter en version gratuite comme par exemple le fait de ne pouvoir travailler que sur les trois derniers documents créés limite son utilisation.

Cependant l’outil est rapide d’appropriation pour travailler à plusieurs sur un objet commun. En lycée professionnel cet outil pourrait faciliter l’organisation des chef d’œuvres et leur pilotage à plusieurs enseignants, l’organisation et la planification de projets divers, les sorties scolaires.

• La plus value pédagogique de l’outil

Miro permet le travail collaboratif entre enseignant mais il peut permettre le travail entre élèves voir entre élèves et enseignants ce qui permet de favoriser les interactions et les échanges d’idées.
Dans le cas des élèves en difficultés cela peut permettre aux élèves d’interagir sans avoir à prendre la parole devant le groupe notamment pour les élèves trop réservés ou avec des soucis d’élocution.

Miro facilite la visualisation et la structuration des idées grâce à ses outils tableau blanc et carte mentale.
Dans le cas de la thématique de notre GEP on voit l’utilité de cet outil pour aider les élèves dans leur prise de notes, dans la synthétisation, dans la qualité visuelle du rendu pour faciliter les relectures.

Miro peut être une alternative bénéfique aux réunions et temps de travail en présentiel parfois difficile à organiser dans les emplois du temps, en effet il peut permettre d’avoir des outils de suivi et d’organisation utilisation en temps asynchrone.

Enfin je vois en Miro aussi un moyen de collecter au fur et à mesure d’une séance les demandes ou interrogations des élèves. Les enseignants n’ayant parfois pas le temps de répondre à toutes les questions ou ayant parfois des élèves qui n’osent pas exposer les problématiques rencontrer pourraient grâce aux outils proposés, permettre aux élèves de faire remonter leurs blocages ou interrogations qui seraient ainsi prises en compte pour être abordé à un moment .

Visuels exemples :
 Carte mentale