Afterclass Afterclass par le Livre scolaire, un outil numérique pour aider tous les élèves à réviser

, par A. Ribère

Afterclass est un site internet développé par Lelivrescolaire.fr. Il a été conçu par des enseignants (3000 contributeurs d’après Lelivrescolaire) pour proposer aux élèves, parents et enseignants, de la 6e à la Terminale, une interface de révision et d’entraînement dans un grand nombre de disciplines.

Ce site s’adresse d’abord aux élèves qui souhaitent apprendre et réviser, principalement des connaissances. Mais il cible aussi des parents à la recherche d’outils pour aider leurs enfants, et des professeurs à la recherche de ressources numériques pour travailler avec leurs élèves, que ce soit en classe ou à distance.

Une fois sur le site, l’inscription est proposée afin de garder une trace de sa progression mais elle n’est pas obligatoire. L’accès complet aux différents contenus est possible sans inscription. Il suffit de choisir son niveau et la discipline que l’on souhaite travailler.

La navigation se fait ensuite par chapitre. Deux types de contenus sont proposés :
  des « fiches de cours » rassemblant des ressources spécifiques à chaque discipline (vocabulaire, définition, schémas, croquis… ;
  de nombreux exercices d’entraînement, de différents niveaux de difficulté dont le but est de permettre à l’élève de s’assurer de la maîtrise satisfaisante de ses connaissances.

A l’usage, si quelques erreurs peuvent encore apparaître dans la partie « Exercices » notamment concernant la véracité de certaines réponses proposées, elles sont peu nombreuses. Les élèves semblent apprécier l’interface simple à utiliser.
Afterclass apparaît alors comme un outil intéressant qui peut être utilisé par des élèves en difficulté, soit en autonomie, soit accompagnés pour leur « apprendre à apprendre ».