Wooflash, un outil pour la mémorisation Un outil à faire utiliser avant, pendant et après la classe et donc dans et hors la classe.

, par V. FLOIRAC

Dans le cadre l’appel à projets Lycées’Up 2021-2022, la région Ile de France finance à titre expérimental l’usage pédagogique de ce nouvel outil développé par une jeune startup belge (2015).

Pour les utilisateurs de Wooclap, vous ne serez pas dépaysé par l’environnement, en effet Wooflash reprend les codes graphiques et l’ergonomie générale de son cousin. Ainsi l’interface y est très similaire d’une ergonomie épurée et efficace. Un aperçu de mon tableau de bord :

Vous l’aurez compris la prise en main fait partie de ses atouts. Wooflash s’est donné pour but de favoriser l’ancrage mnésique. En se basant sur les avancées des sciences cognitives en la matière, la plateforme propose un algorithme qui va différencier le parcours de l’apprenant en fonction de ses réponses. Ce dernier compile les résultats aux différentes questions proposées par l’enseignant et réinvite l’apprenant à répondre aux questions qui lui résiste.

Les types de questions à disposition

Il y a 14 types de "questions" différentes que vous pouvez construire de la flashcard classique, en passant par le QCM, la réponse libre, le texte à trous, le classement, l’appariement, le calcul jusqu’à l’audio où la fiche théorique.

La plateforme étant toujours en développement, de nouvelles possibilités peuvent être espérées. L’utilisation peut également anticiper un feedback à soumettre à l’utilisateur. Cette possibilité demande une analyse fine des processus et des stratégies que les apprenants peuvent mettre en place.
Il est à noter que la plateforme est collaborative ! Vous pouvez ainsi partager ou mieux collaborer ^^ avec vos collègues et économiser du temps de travail. Peut-être qu’un jour une bibliothèque verra le jour ...

Le suivi des apprenants

Enfin et surtout nous avons la possibilité de suivre l’évolution de nos apprenants. Un suivi par chapitre, par personne ou par question. Grace à ces possibilités, nous avons également des informations issues de ses évaluations de type formatives, formatives surtout si l’on se dégage du temps pour travailler en remédiation !

Mon utilisation, ses succès et ses limites

Mon expérience de concepteur est concluante ! Dans leur immense majorité, mes élèves accrochent aisément à l’activité en classe. Il est plus difficile de les faire participer hors la classe. Je tente de les y habituer en leur proposant un "wooflash" à quasiment toutes les séances avec un succès modéré. Il faut encore que, moi, j’utilise le suivi pour les relancer et valoriser les progrès de ceux qui l’utilisent. Parmi les satisfactions, une élève très absente pour raison de santé a particulièrement performé à son retour pour une évaluation certificative ... Elle m’a expliqué avoir mis à profit l’ensemble des ressources numériques que je mets à leur disposition dont Wooflash et de manière répétée.

Sans vouloir attester scientifiquement de la plus-value de Wooflash, sur une autre méthode, mon expérience d’enseignant de quelques mois me satisfait et me permet de diversifier les activités que j’inclue dans mes séances d’enseignement.