Evaluation diagnostique transversale

, par L’équipe GEP

Une proposition d’évaluation diagnostique exploitable lors des journées d’accueil en lycée professionnel.

Cette évaluation s’adresse aux nouveaux élèves découvrant le cadre de leur établissement. Elle s’est déroulée soit lors de la journée de rentrée, soit en accompagnement individualisé. Elle a été mené par différents professeurs de l’équipe pédagogique.

Les objectifs étaient d’accueillir chaque nouvel élève, de leur faire découvrir les lieux et les différentes personnes de l’établissement mais aussi d’établir un bilan de compétences à l’aide d’une évaluation diagnostique.

Différents items dans chacune des 7 compétences sont abordées :

Compétence 1 : Lire, écrire et parler

Repérer des informations dans un texte,
Dégager l’essentiel d’un texte,
Rédiger un texte,
Développer un propos en public,
Participer à un échange verbal

Compétence 2 : Pratique d’une langue vivante étrangère

Demander et donner des informations,
Comprendre d’un message oral,
Décrire, raconter, expliquer
Comprendre le sens général d’un document,
Écrire un message simple

Compétence 3 : Maths et culture scientifique

Rechercher et extraire l’information,
Réaliser, mesurer, calculer,
Pratiquer une démarche technologique
Utiliser des pourcentages, des graphiques, stats, ...

Compétence 4 : Maitrise des TUIC

Utiliser des espaces de stockage, les périphériques, des logiciels ;
Faire preuve d’esprit critique face à des résultats ;
Participer à des travaux collaboratifs ;
Saisir du texte, organiser la composition d’un document.

Compétence 5 : Culture humaniste

Connaissances et repères relevant :
de l’espace, du temps ;
De la culture littéraire, artistique, civique ;
Identifier la diversité des civilisations ;
Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images,

Compétence 6 : Compétences sociales et civiques

Valeurs et symboles de la république ;
Respecter les règles de la vie collective ;
Comprendre l’importance du respect mutuel e accepter toutes les différences ;
Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité.

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

Connaître les parcours de formation ;
Etre capable de décrire ses intérêts ;
Etre autonome ;
S’intégrer dans un projet collectif ;
Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

Auteur : Marc Sahores

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