Pistes de réflexion autour de l’importance de la formulation des consignes

, par L’équipe GEP

Les documents proposés partent du constat que beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter.

Pourtant depuis la maternelle, il leur est demandé, au travers d’énoncés d’exercices, de questionnements, de sujets d’évaluation voire de certification de suivre des consignes.

Ce paradoxe nous amène à nous interroger ; est-ce parce que les élèves éprouvent des difficultés de lecture ? est-ce qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent ou est ce qu’ils ne comprennent pas ce que l’enseignant attend d’eux ?

Il semble donc nécessaire d’amener les élèves à savoir « décoder » ce qui leur est demandé.

Les documents joints à cet article s’inscrivent dans cette problématique.

• Ci-joint une proposition d’activités en mathématiques, testées avec des élèves ainsi qu’une analyse a postériori.
  • Enfin, il est proposé une revue de question sur les travaux de recherche de JM. Zakhartchouk (« Comprendre les énoncés et les consignes » - Cahiers Pédagogiques – JM. Zakhartchouk-1999) autour de la formulation et de la compréhension des consignes.
activités compréhension des consignes
analyse séance AI sur consignes
déconstruction travail sur consignes
fiche ressource activité