Travailler sur l’erreur avec un public hétérogène

, par L’équipe GEP

Face à l’hétérogénéité des élèves dans nos classes, il apparait évident que nous devons adapter notre enseignement en tenant compte des difficultés des élèves et ainsi éviter le décrochage de certains.
Nous entrons dans le cadre d’une pédagogie différenciée : il s’agit de varier les méthodes et les approches pédagogiques pour s’adapter à toutes les formes de différences entre les élèves pour leur permettre d’atteindre les mêmes objectifs.

Voici un exemple de travail sur la formation des prix avec une classe de CAP employé de vente spécialisée(EVS).
Une facture complétée, comportant différentes erreurs est soumises aux élèves.

Dans cette activité l’hétérogénéité permet de créer une autre ambiance de travail.

Les élèves sont par groupe de 3 : le professeur crée les groupes en choisissant des élèves de différents niveaux.
Les élèves ’les plus forts’ créent une émulation en entrainant une discussion avec les élèves les plus ’faibles’ autour des résultats sur la facture.
Cette procédure pédagogique vise à amener les élèves à confronter leurs avis, leurs démarches, leurs raisonnements.

Dans un deuxième temps le professeur passe dans chaque groupe et demande à l’élève, de préférence le plus en difficulté, d’exposer oralement certains calculs de la facture.
Ainsi ce dernier est amené à participer activement au travail de groupe et est valorisé grâce à cette restitution.

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