Expérimentation de co-intervention en classe de CAP

En réponse aux difficultés rencontrées par les élèves de CAP Préparation et Réparation des ouvrages électriques, les professeurs de maths-sciences et d’électrotechnique du lycée Les Frères Moreau de Quincy-sous- Sénart ont décidé d’intervenir avec les élèves sur un créneau commun de 2 heures hebdomadaires sur la durée du premier semestre.

Plusieurs objectifs sont visés derrière cette co-animation : faire un lien immédiat entre les activités professionnelles rencontrées et les phénomènes physiques associés, donner du sens, repérer les difficultés des élèves et y remédier.

Vous trouverez en pièce jointe le questionnaire qui a servi de situation d’amorce avec les élèves lors du premier cours. Ce questionnaire avait pour but de faire un petit état des lieux des connaissances des élèves en matière d’électricité, de voir les représentations qu’ils s’en font, de voir leur capacité à travailler en binôme, puisqu’ils ont cherché à deux, de voir leur capacité à lire, écrire, communiquer,...
Vous trouverez aussi le descriptif du travail mené avec des exemples d’outils utilisés : fiche méthode, fiche de synthèse, activité expérimentale, quizz et des jeux proposés en remédiations aux problèmes de mémorisation.