TrouveTaVoie

, par A. Ribère

TrouveTaVoie est un dispositif, labellisé Cordée de la Réussite (https://www.cordeesdelareussite.fr/), mis en place par le Centre Égalité Diversité et Inclusion de l’ESSEC. Il est destiné à tous les établissements scolaires (filières générales, technologiques ou professionnelles) du collège au BTS.

Ce dispositif propose des ressources clés en main à tous les personnels éducatifs en charge des questions d’orientation. Elles ont pour objectif le développement des compétences transversales par les élèves pour les guider dans leur choix d’orientation et leur permettre de trouver une voie qui pourrait leur convenir.

TrouveTaVoie met à disposition gratuitement des ressources pédagogiques : des vidéos, des fiches proposant des pistes d’activités et d’ateliers en classe, des formations à l’utilisation de ces ressources, des rencontres autour de l’orientation, des temps d’échange entre les élèves et des étudiants et l’accès à un large réseau d’utilisateurs de TrouveTaVoie.

Les vidéos et les fiches pédagogiques s’articulent autour de 5 thèmes :
 Se connaître ;
 Ouvrir le champ des possibles ;
 Faire des choix ;
 décrocher sa place ;
 anticiper.

Pour en bénéficier, il est nécessaire d’établir une convention entre l’ESSEC et l’établissement