Une carte heuristique pour faire une synthèse

Des cartes heuristiques…

… pour faire une synthèse de connaissances autour de la notion de « Géométrie ».

J’ai testé cette nouvelle méthode auprès d’élèves de MGI en remise à niveau pour une poursuite d’étude en CAP ou Bac Pro qui souhaitaient préparer le DNB.

Mon objectif consistait à faire réaliser une synthèse des concepts géométriques en fin d’année scolaire.

Je me suis juste contentée de leur inscrire au tableau le mot « Géométrie », et leur ai expliqué la démarche des cartes mentales.

Les élèves avaient toutes les latitudes pour construire cette synthèse aussi bien sur la forme que sur le fond. (C’est pourquoi, elles ne respectent pas forcément les critères d’une carte heuristique, mais l’esprit est là).

Cette activité a pris deux heures de travail actif : non seulement, les élèves étaient soucieux d’avoir « une belle carte », mais ils se sont attachés à être précis dans la hiérarchie des idées et dans le choix des mots-clés.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce travail. Cela a permis à certains de réactiver beaucoup de connaissances, de donner du sens (vision globale) à des savoirs empilés au terme de chaque cours. Ces cartes sont devenues par la suite un outil pour résoudre des tâches complexes issues d’exercices du DNB.

En tant que professeur, j’ai pu constater que les cartes permettent de faciliter :

l’acquisition de techniques de mémorisation,
 la compréhension de logiques de raisonnement,
 la maîtrise des concepts, du vocabulaire, des théorèmes de la Géométrie.

En outre, cela m’a permis de voir comment les élèves apprenaient ! et de leur donner des pistes pour les aider à mieux apprendre ou de manière plus efficiente.