JIGSAW en mathématiques

, par Sarah BEN’M’BAREK & Aurélie VIGEON coordos du groupe GEP EED

Présentation d’une séance pédagogique sur les Statistiques à Deux Variables

Objectifs de la Séance

Objectifs en mathématiques :

  • Comprendre et appliquer les notions de statistiques à deux variables.
  • Utiliser les TICE pour résoudre un problème statistique en groupe.

Compétences sociales (CPS) :

  • Développer des relations constructives au sein d’un groupe de travail : favoriser la coopération et l’entraide.
  • Communiquer de façon constructive : encourager des échanges clairs et efficaces entre les élèves.

Déroulé de la Séance

Temps 1 : Accueil et Constitution des Groupes (5 minutes)

La séance débute par l’accueil des élèves et la constitution des groupes. Les élèves sont répartis en trois îlots. Ce moment est l’occasion d’expliquer les consignes et de présenter l’objectif de la séance, qui consiste à résoudre un sujet sur les statistiques à deux variables.

Temps 2 : Travail de Groupe – Partie 1 (15 minutes)

Les élèves travaillent en groupe sur la première partie du sujet. Chaque îlot se concentre sur une section spécifique du sujet, en utilisant les outils numériques pour réaliser les calculs et analyser les données. Après 15 minutes, chaque groupe doit rendre un travail unique, synthétisant les résultats de son analyse.

Cette première phase vise à mettre en confiance les élèves en leur proposant un travail en adéquation avec leurs capacités, il est donc essentiel de constituer les groupes de manière réfléchie :

1er groupe : Les élèves en grande difficulté ; il leur est proposé un travail de lecture et de recherche d’information dans un texte avec un petit calcul de pourcentage

2ème groupe : Les élèves attentifs mais avec des lacunes en rédaction mathématiques ; il leur est proposé un travail axé sur l’utilisation de la calculatrice avec un graphique à réaliser et des données à récupérer

3ème groupe : Les élèves les plus à l’aide en mathématiques ; il leur est proposé un travail trés calculatoire avec des calculs d’images et antécédents ainsi que des pourcentages

Temps 3 : Rotation des Groupes (5 minutes)

À la fin du premier travail en groupe, une rotation a lieu. Les élèves sont réorganisés en groupes de trois, chaque membre ayant étudié une partie différente du sujet. Cela permet aux élèves de partager leurs analyses et d’échanger sur les résultats obtenus lors de la première phase de la séance.

Temps 4 : Travail Final – Partie 2 (25 minutes)

Les élèves, désormais dans leurs nouveaux groupes, collaborent pour compléter la deuxième partie du sujet en utilisant les connaissances acquises lors de la première partie. Chaque groupe doit travailler ensemble pour résoudre le reste du problème statistique. À la fin de l’heure, chaque élève rend un travail individuel basé sur la collaboration effectuée dans son groupe.

Méthodologie et Pédagogie Différenciée

Cette séance a été pensée de manière différenciée pour répondre aux besoins de tous les élèves, quel que soit leur niveau. En favorisant l’apprentissage collaboratif et l’usage des TICE, elle permet à chaque élève de progresser à son rythme tout en bénéficiant de l’entraide et des échanges avec ses camarades.

Les rotations de groupes permettent une meilleure appropriation des concepts, tout en renforçant les compétences sociales. Cette organisation dynamique vise à développer non seulement les compétences mathématiques des élèves, mais aussi leur capacité à travailler ensemble de manière efficace et constructive.

Conclusion

À travers cette séance, les élèves sont amenés à développer à la fois des compétences mathématiques et des compétences sociales essentielles pour leur réussite scolaire et professionnelle future. Cette approche différenciée, combinée à l’utilisation des TICE, favorise un apprentissage actif et collaboratif, où chaque élève joue un rôle clé dans la réussite du groupe.

Sujet : article de journal
Partie 2 élève
PARTIE 1 élève
Grille d’évaluation
Partie 1 Correction
PARTIE 2 Correction

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