Outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : les clés pour réussir un document adapté

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, Valérie Le Béguec

Quels outils pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Et pourquoi les utiliser ? Comment rendre vos documents lisibles par tous les élèves ? Des questions importantes pour aider tous les élèves dans leur parcours scolaire auxquels nous vous donnerons des premiers éléments de réponse.

Objectif(s) : Identifier et adopter les bonnes pratiques lors de la conception d’un document adapté pour les EBEP.
Enrichir un document pour le rendre plus accessible.

Contenu :
• Les règles de conception d’un document adapté aux EBEP.
• Deux outils bureautiques permettant l’adaptation des documents.
• Approfondissement des règles de conception avec quelques éléments du FALC (facile à lire et à comprendre).
• La nouvelle plateforme LIREc pour faciliter la mise en page et l’ajout d’images et aider à simplifier le texte.
• Exemples concrets de documents adaptés.
• Les insertions de ressources : images, pictos, sons.