Outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : l’adaptation des contenus en ligne et la synthèse vocale

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, Valérie Le Béguec

Allons plus loin dans les possibles proposés aux élèves et explorons les adaptations que nous offre l’oral. Comment adapter une page web ? Comment utiliser la synthèse vocale et la dictée vocale ?

Des questions importantes pour aider tous les élèves dans leur parcours scolaire, auxquelles nous vous donnerons des premiers éléments de réponse.

Objectif(s) :
• Adapter des contenus en ligne pour les EBEP
• Créer des adaptations audio à partir de documents bureautiques
• Utiliser la dictée vocale dans un contexte de classe

Contenu :
• Les outils (intégrés ou à installer) permettant l’adaptation de contenus de pages web.
• Des exemples d’usages en classe.
• La synthèse vocale : applications en ligne et logiciels.
• La dictée vocale : applications en ligne et logiciels.
• Échanges de pratiques (usages en classe).
• Questions/réponses

https://www.reseau-canope.fr/service/outils-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers-ladaptation-des-contenus-en-ligne-et-la-synthese-vocale.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)