Eléathèque : Parcours adaptés pour des élèves en ULIS

, par C. ROUAULT

Eléathèque : Parcours adaptés pour des élèves en ULIS

La plateforme ELEA propose des parcours pédagogiques et didactiques scénarisés destinés aux élèves. Ce qui permet de mettre en œuvre un enseignement hybride ou à distance. En effet, les élèves progressent le long du parcours en autonomie et à leur rythme. Le scénario gamifié engage l’élève à être actif et à résoudre chaque énigme qu’il rencontre au cours de sa progression.
4 parcours adaptés pour des élèves en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont proposés dans l’Eléathèque.

 Agir pour les autres

Il s’agit d’un parcours gamifié sur le secourisme à destination d’élèves de cycle 3, conçu par le groupe « Handicap et Numérique 78 ». L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir les bases du secourisme avant le passage du PSC1. Le parcours met en scène 2 avatars dont l’élève va accompagner la progression sur une carte représentant un village. Chaque maison comporte un défi où la récompense est une partie de la tenue de secourisme.
La démarche pour les adultes référents est expliquée dans un document téléchargeable sur la page d’accueil du parcours.
Le parcours est adapté à des élèves en ULIS. Il peut être prolongé par des ateliers du geste technique et chaque élève peut aller à son rythme sans être pénalisé (la progression peut être stoppée puis reprise à tout moment). Cependant, chaque étape (maison) doit être validée pour que l’élève puisse progresser.

Tester le parcours : https://communaute.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=3009

 Le harcèlement c’est l’affaire de tous

Ce parcours contre le harcèlement est à destination des élèves de cycle 3. Il a été conçu par le groupe « Handicap et Numérique 78 ». Il a pour objectif de permettre aux élèves d’identifier des situations de harcèlement et de bien réagir quand ils y sont confrontés. Le parcours s’organise avec des phases individuelles où l’élève progresse en autonomie et des phases collectives accompagnées d’un adulte référent.
La démarche pour les adultes référents est expliquée dans un document téléchargeable sur la page d’accueil du parcours.
Le parcours est adapté à des élèves en ULIS.

Tester le parcours : https://communaute.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=3011

 L’aventure intérieure

Ce parcours sur l’estime de soi est destiné à des élèves de cycle 3. Il a été conçu par le groupe « Handicap et Numérique 78 ». L’objectif est d’encourager l’élève à mieux se connaître et à mieux s’accepter. Le parcours s’organise avec des phases individuelles où l’élève progresse en autonomie et des phases collectives accompagnées d’un adulte référent.
La démarche pour les adultes référents est expliquée dans un document téléchargeable sur la page d’accueil du parcours.
Le parcours est adapté à des élèves en ULIS.

Tester le parcours : https://communaute.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=3014

 Qu’est ce que la puberté ?

Ce parcours en SVT est à destination des élèves de cycle 3, à réaliser en autonomie. Il propose, à la manière d’un voyage, la découverte de PUBERLAND. A partir d’une silhouette de fille et de garçon, l’élève découvre les changements du corps. L’élève peut cliquer sur des textes informatifs, ainsi qu’une version audio adaptée aux élèves à besoins éducatifs particuliers en lecture. Il réalise ensuite un quizz. Une vidéo de synthèse est à disposition ; l’élève pourra ensuite tester ses connaissances grâce à un jeu du millionnaire. Enfin, un travail de restitution grâce à une carte mentale est proposée à l’enseignant, soit de manière collective, soit sous forme de devoir.

Tester le parcours : https://communaute.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=7502

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)