Créer des Booktubes en classe

, par Laurence Mengelle

Un Booktube : c’est quoi ?

Ce terme est un néologisme, une contraction des mots « Book » et de « Youtube ». C’est une manière de partager ses impressions au sujet de livres sur Internet.
Le « Youtube » est une idée qui plait aux élèves, fans des vidéos de Cyprien ou autre Norman. C’est pourquoi qu’expliquer aux élèves qu’eux-mêmes créeront des vidéos, à l’issue du projet que je vais leur proposer, les laisse tout d’abord inquiets d’être enregistrés devant une caméra, mais aussi intrigués et curieux de l’exercice.

Pourquoi et comment construire un « Booktube » ?

La vidéo qui est présentée dans cet article a été construite par mon collègue Franck Peyridieu, enseignant en maths-sciences. Il présente ici le livre écrit par Charles Pépin Les vertus de l’échec, édité chez Allary Edition

L’idée est de présenter l’ouvrage d’une manière plaisante, courte et d’aller à l’essentiel. L’exercice est assez complexe pour les élèves et demande plusieurs compétences :
  La première est celle de repérer les temps forts de l’ouvrage, les axes d’articulation.
  La seconde est la capacité d’exprimer ses impressions.
  La troisième est de préparer la structure de son intervention.
  La quatrième, celle de communiquer convenablement à l’oral et surtout devant une caméra.

La construction du Booktube est assez rapide si le travail préparatoire est convenablement élaboré. Nous avons besoin d’une caméra ou d’un Smartphone, d’un décor pour se filmer et le texte écrit tel un prompteur.

L’utiliser l’outil dans un projet élève

Le projet portait sur la lutte contre le harcèlement avec une classe de seconde. Les élèves devaient choisir et lire un des romans proposés par l’enseignant portant sur le thème du harcèlement. Des vidéos de Booktubers ont été choisies au préalable pour être analysées et pour étudier la structure. Cette étape a permis de faciliter la mise en forme des Booktubes élèves.

Ils ont préparé leur intervention de la manière suivante :
  Se présenter par son prénom
  Exprimer son ressenti face au livre
  Présenter le livre : titre et auteur
  Résumer le livre : « C’est l’histoire de … »
  Indiquer le thème du livre
  Exprimer ses émotions face au livre
  Finir par : « Je vous conseille ce livre …. »

C’est un travail passionnant à faire avec les élèves. Il permet à certains de gagner de la confiance en eux, d’autres de se canaliser. Ils comprennent que structurer leur travail, le préparer et le présenter devant une caméra demande une certaine exigence.
A vous de jouer !!!