Expérimenter en géométrie avec des élèves de CAP, est-ce possible ?

, par L’équipe GEP

L’un des intérêts d’utiliser les TICE en mathématiques en classe de CAP est de mieux prendre en compte l’hétérogénéité de ce public.

L’enseignant peut développer une même notion en différenciant les objectifs pour chaque profil d’élève :

pour les élèves en difficulté et les élèves ULIS : varier les supports (qui peuvent être un frein ) en vue de mieux appréhender les différents obstacles et développer leur autonomie,

pour les meilleurs élèves : développer des compétences d’analyse et d’utilisation des TICE en vue d’un passage en Bac Pro.

L’activité proposée aux élèves consiste à leur faire découvrir les propriétés de la symétrie centrale concernant les longueurs, les angles, les périmètres et les aires en utilisant un logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.