Vidéo de l’EREA Jean monnet pendant le confinement

, par aurelie.vigeon@ac-versailles.fr

Au cours du premier confinement, nous avons toujours cherché à garder, par tous les moyens, un lien avec les élèves de l’EREA Jean Monnet de Garches. Cependant, plus le temps passait, plus il était difficile de les motiver et de les garder actifs. Nous avons alors réalisé avec les enseignants et le personnel du lycée la vidéo ci-dessous afin de leur montrer que nous étions toujours présents, plus motivés que jamais et que nous pensions à eux.

J’ai proposé l’idée à mes collègues d’écrire un message aux élèves, comme ce qui à été fait dans de nombreux établissements, et de faire le lien entre les vidéos en imaginant que nous nous passions un stylo 4 couleurs, pour symboliser la continuité du lien, de l’école, de l’écriture, de la communication, d’une façon joyeuse et colorée.

Les collègues ont tout de suite adhéré au projet. Je leur ai demandé de m’envoyer une petite vidéo où ils prenaient un stylo 4 couleurs hors champ, faisaient semblant d’écrire un message puis ils passaient le stylo de l’autre côté du champ, comme s’ils le passaient à un autre collègue.

J’ai rythmé le montage de la vidéo en créant des interludes amusants, faisant référence à l’actualité du moment, pour symboliser le lien aussi avec l’actualité que nous étions tous en train de vivre, à une échelle plus grande (discours de JM. Jean-Michel Blanquer, intervention exceptionnelle de la reine d’Angleterre) – mais également pour rendre cette actualité plus légère, pour prendre du recul à travers l’humour. J’ai pour cela utilisé la technique du stop motion : reproduction du mouvement donné à un objet au moyen d’ un montage photographique.

Cette vidéo est diffusée sur le [site de l’école-
>http://www.erea-monnet-garches.ac-versailles.fr/2020/06/08/534/].

Les élèves et les parents l’ont visionnée et m’ont tous fait un retour très positif. Certains élèves la regardent encore.