Modules de poursuite d’études et de préparation à l’insertion professionnelle Quelques pistes à explorer

, par S. Ben M’Barek

La rénovation de la voie professionnelle met en place des temps dédiés au travail sur l’orientation professionnelle et les poursuites d’études.

L’accompagnement renforcé en classe de Terminale Bac Pro sera marqué à partir de la rentrée de septembre 2021 par la mise en place, dans le dispositif d’aide à l’orientation, de deux modules spécifiques :

le module « Poursuite d’études » ;
le module « Insertion professionnelle« .
L’aide à l’orientation reste un des enjeux de la classe de terminale, le but étant de permettre à l’élève de construire son avenir post bac.

La mise en œuvre des deux modules spécifiques d’aide à l’orientation doit dans cette perspective permettre la sécurisation du parcours de l’élève et être adaptée à ses besoins. Pour cela, on veillera à ce que les modules soient réversibles, en proposant lors du premier trimestre des séquences traitant les thèmes communs aux deux modules (correspondant à l’axe 1 des modules). Cette réversibilité doit pouvoir permettre à l’élève d’asseoir son choix d’orientation et son positionnement dans l’un des deux modules. En sachant que l’élève pourra néanmoins en cours d’année, s’il le désire, changer de module et cela afin de lui permettre de construire pleinement son projet professionnel.
Quelques ressources mis à jour régulièrement pour nous accompagner

Fait avec Padlet