Le Livret de Parcours Inclusif

, par S. Ben M’Barek

Le livret de Parcours Inclusif permet de proposer aux élèves à besoins particuliers une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive.
En effet, ce livret comportera toutes les informations importantes relevant des modalités de scolarité de l’élève concerné.

Les finalités sont clairement spécifiées :

1° De mutualiser dans un document unique l’ensemble des informations concernant la situation d’un élève à besoins éducatifs particuliers, afin de faciliter le travail de l’équipe pédagogique pour l’élaboration de la proposition d’accompagnement, et, le cas échéant, la mise en œuvre de solutions différenciées en fonction de la situation propre à chaque élève ;
2° De mettre à la disposition des équipes pédagogiques, à travers une banque de données incluse dans l’application, toutes les ressources pédagogiques disponibles en matière d’aménagements et d’adaptations ;
3° De simplifier les procédures par lesquelles l’équipe pédagogique complète et édite les documents relatifs à la mise en œuvre, pour un élève, d’un de ces dispositifs ;
4° De permettre des échanges d’informations concernant un élève avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) ;
5° De permettre aux responsables légaux et à l’élève de plus de quinze ans de consulter, par le biais d’un téléservice, les informations relatives à la scolarisation de l’élève et d’extraire les données qui leur sont utiles.
Ce traitement a également une finalité statistique.

Un genially reprenant les grandes lignes

https://view.genial.ly/60979d7fb762f80d1dc45465/interactive-content-visual-thinking-lpi

i
Ressources
https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi#

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)