Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec une équipe pédagogique au sein d’un partenariat soignants-enseignants. Il a pour but de mieux comprendre les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et leurs répercussions sur la vie de l’enfant. En effet ils affectent non seulement les capacités cognitives (déficit attentionnel, impulsivité, difficultés d’organisation et de planification, problèmes de mémorisation, déficit de motivation, ...) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales (faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d’intégration sociale, difficultés de coordination motrice, ...)
Les répercussions sur le plan scolaire sont donc majeures : difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, difficultés d’intégration sociale, ... Plus de la moitié des enfants TDA/H présentent des troubles des apprentissages ( dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, ...)
Ce guide, réalisé en collaboration avec une équipe d’enseignants, propose des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et facile à mettre en œuvre pour permettre à ces enfants de réussir leur scolarité. Au travers d’exemples concrets cet ouvrage propose des aménagements :
– pour diminuer les symptômes du déficit de l’attention
– pour diminuer les symptômes d’agitation motrice
– pour diminuer les symptômes d’impulsivité
– pour améliorer l’organisation
– pour améliorer l’estime de soi
– pour développer les compétences émotionnelles de l’enfant TDA/H
– pour gérer les troubles du comportement
– pour améliorer les relations sociales
– pour optimiser les apprentissages scolaires
Je vous propose en fichier joint un document proposant de manière concrète et rapide des exemples issus de cet ouvrage d’aménagements.
Le lien vers le site de "Tom Pousse" : Editeur spécialiste d’ouvrages concernant les troubles des apprentissages
https://tompousse.fr/livre/troubles-de-lattention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah/