"Les vertus de l’échec" de Charles PEPIN (2016) Essai philosophique

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED

Ce livre "Les vertus de l’échec" permet de prendre du recul face à la notion d’échec. Certains de nos élèves se sentent en échec face à des situations personnelles, scolaires, sportives,... et il nous est parfois très difficile de les aider à apprendre de leurs échecs de façon à progresser.

Ce livre dresse le portrait de plusieurs types d’échec, apporte surtout une analyse et un lot d’exemples conséquent. Les exemples présentés sont variés balayant divers portraits de sportifs, de savants, d’ inventeurs ou d’ hommes politiques.
Ils peuvent nous permettre de montrer aux élèves qu’un échec peut être vertueux. Ainsi, les jeunes peuvent apprendre de leurs échecs et ne pas les reproduire.

Une lecture plaisante que je recommande. Elle peut donner des éléments de réponses à certaines interrogations et permet de briser le tabou de l’échec qui est si mal vu en France et que nos élèves subissent tant dans leur vie de tous les jours.

Lien vers le « booktube » de l’auteur de cet article :

Lien vers l’interview de Charles Pépin (France Inter) :