Les sciences s’invitent à l’atelier

, par N. BELBACHIR

Pour motiver les élèves et éviter le décrochage scolaire, il est intéressant de ne pas cloisonner nos disciplines et réfléchir aux compétences transversales mises en œuvre dans nos différents enseignements.

L’idée est de faire construire aux élèves d’une classe de seconde professionnelle Maintenance des Equipements Industriels 4 bancs optiques qu’ils pourront utiliser en sciences.
Lors de la fabrication les élèves abordent différentes notions de mathématiques, de sciences et développent des savoirs faire dans le domaine professionnel.

Vous trouverez en pièce jointe un descriptif de l’expérience menée et un document élève exploité en classe de sciences.
Ci-dessous deux vidéos réalisées par les élèves sur la prise de mesure du niveau sonore à l’atelier :