Comprendre les pictogrammes de sécurité avec Napo

La sécurité chimique est un théme abordé dans les programmes du collège, du lycée professionnel (CAP et Baccalauréat professionnel) et ce, de façon tranversale (en sciences physiques, en PSE, dans les disciplines professionnelles).
Pourtant, force est de constater que les élèves ne mettent pas en application avec discernement les précautions nécessaires liées aux manipulations des produits chimiques.
C’est pourquoi, nous avons cherché à donner du sens à cette notion de "Sécurité chimique" en proposant la découverte des nouveaux pictogrammes de sécurité via le support vidéo.

« Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ... suscitent des questions et favorisent le débat sur des aspects spécifiques de la sécurité au travail. Parfois, elles fournissent des solutions pratiques ou y conduisent ... Napo est un personnage sympathique mais insouciant. Le langage universel utilisé par Napo convient à tous. Chaque scène est indépendante des autres et peut être utilisée seule ou en séquence. »

Voici ci-dessous des suggestions d’utilisation des vidéos disponibles en ligne sur la sécurité chimique qui permettent aux élèves en difficultés de mieux appréhender ces pictogrammes. A vous d’adapter en fonction du profil de votre classe et de vos objectifs.

Sécurité pictogrammes

D’autres films d’animation Napo sont également proposés et permettent d’aborder différents risques du travail.