Évaluer

Les articles RSS

• Evaluations dans le cadre du socle commun.

, par L’équipe GEP

Lors du stage Socle commun et Evaluation par compétences, les stagiaires ont réalisé différents types de productions permettant d’évaluer des items du socle commun : des évaluations diagnostiques, des situations complexes qui nécessitent la mise en œuvre de compétences,…
    Voici trois exemples :
    une (...)

• La correction d’un devoir

, par L’équipe GEP

La correction d’un devoir en classe ?
    La correction magistrale d’un devoir a montré ses limites. Les élèves qui ont une bonne note s’ennuient et ceux qui ont une mauvaise note ne comprennent pas plus.
    Il apparait interessant de réfléchir à une autre forme de correction d’un devoir.
    Différentes (...)

• Evaluation diagnostique transversale

, par L’équipe GEP

Une proposition d’évaluation diagnostique exploitable lors des journées d’accueil en lycée professionnel.
    Cette évaluation s’adresse aux nouveaux élèves découvrant le cadre de leur établissement. Elle s’est déroulée soit lors de la journée de rentrée, soit en accompagnement individualisé. Elle a été mené (...)

• La remédiation et l’erreur comme source d’apprentissage

, par L’équipe GEP

L’erreur comme outil de remédiation et d’apprentissage
    "Parce que comprendre est plus important que réussir, l’école est un lieu où l’on doit pouvoir se tromper sans risque" dit Philippe Meirieu.
    Les élèves de CAP ont une épreuve en CCF de français appelée « écriture longue », l’adjectif « longue » ne (...)