Évaluer

• Vers l’auto-évaluation en terminale au Lycée Professionnel

Proposition de séquence de travail sur l’auto-évaluation pour des élèves de bac pro comptabilité.
    L’élève peut ainsi apprécier son niveau de compétences, ses savoir-faire. Cela peut également lui permettre de connaître les points qu’il a acquis, les points qu’il doit retravailler et ceux qu’il n’a pas du (...)

• Evaluations dans le cadre du socle commun.

Lors du stage Socle commun et Evaluation par compétences, les stagiaires ont réalisé différents types de productions permettant d’évaluer des items du socle commun : des évaluations diagnostiques, des situations complexes qui nécessitent la mise en œuvre de compétences,…
    Voici trois exemples :
    une (...)

• La correction d’un devoir

La correction d’un devoir en classe ?
    La correction magistrale d’un devoir a montré ses limites. Les élèves qui ont une bonne note s’ennuient et ceux qui ont une mauvaise note ne comprennent pas plus.
    Il apparait interessant de réfléchir à une autre forme de correction d’un devoir.
    Différentes (...)

• Evaluation diagnostique transversale

Une proposition d’évaluation diagnostique exploitable lors des journées d’accueil en lycée professionnel.
    Cette évaluation s’adresse aux nouveaux élèves découvrant le cadre de leur établissement. Elle s’est déroulée soit lors de la journée de rentrée, soit en accompagnement individualisé. Elle a été mené (...)