Lire en histoire et géographie, c’est être capable de :
– lire silencieusement et/ou lire à haute voix divers documents ;
– adapter sa posture de lecture selon l’objectif visé : lecture documentaire (pour prélever une ou plusieurs informations), - c’est la plus fréquente-, lecture analytique (pour analyser précisément un document dans sa spécificité) ;
– savoir se repérer dans différents types et genres de textes : témoignage, récit, biographie, autobiographie, lettres, discours, description, essai, chanson ou poésie engagée etc. ;
– distinguer différents types d’images : affiches, caricatures, dessins, peintures etc., savoir dénoter leurs divers éléments et exprimer des connotations en lien avec l’objet d’étude ;
– comprendre des cartes, des schémas, des graphiques et la signification des divers codes visuels utilisés ;
– trouver la ou les idées principales du document ;
– trouver une ou plusieurs informations et les classer ;
– mettre en relation une ou des informations avec ses connaissances ;
– confronter divers documents et en induire une ou des significations ;
– maîtriser un lexique spécialisé pour comprendre les documents et les consignes de lecture.