Wooflash s’enrichit d’une Intelligence Artificielle embarquée ... L’Intelligence Artificielle au service de la mémorisation.

, par V. FLOIRAC

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter Wooflash, cette solution numérique qui a vocation, à favoriser le travail de mémorisation de nos élèves. Vous trouverez ces éléments de présentation dans cet article.

Si l’on considère qu’apprendre, c’est comprendre et mémoriser, on envisage très aisément l’utilité d’une telle application dans notre travail d’enseignant. En effet dans le cadre d’apprentissage que nous construisons pour nos élèves, Wooflash permet de leurs offrir une interface accessible sur l’ENT depuis n’importe quel appareil (smartphone, pc, tablette ...) pour l’ancrage mémoriel des notions visées.

Depuis cette année, l’application nous propose un nouveau service, celui de créer des questionnaires grâce à un service d’intelligence artificielle.
Lorsque vous désirez créer un nouveau "cours", après avoir choisi le type de parcours : adaptatif ou linéaire (donc soit en fonction des réponses de l’apprenant ou dans l’ordre que vous aurez prédéterminé), l’interface vous offre la possibilité de construire votre "cours" en partant de zéro ou avec une intelligence artificielle.

Pour que l’intelligence artificielle puisse vous générer des questions, vous pouvez l’alimenter de cinq manières différentes :

  • avec la simple mention d’une thématique ;
  • avec votre propre cours ou un support en pdf, ppt, ... ;
  • en saisissant directement du texte ;
  • à partir d’un lien ;
  • ou encore en déposant un fichier audio ou vidéo.

A partir de ce premier élément, l’intelligence artificielle se propose de générer pour vous trois types de contenus :

  • des questions à choix multiples,
  • des questions ouvertes,
  • des flashcards.

Une fois ce choix indiqué, l’intelligence artificielle nécessite quelques secondes voire une minute pour mettre à votre disposition toute une liste de contenus à intégrer à votre "cours" ou non ! Vous pouvez également demander à ce qu’elle génère davantage de contenus.

En résumé, cette intelligence artificielle nous permet de générer plus aisément du contenu à destination de nos élèves. Elle fait le travail de base et nous invite à exercer notre esprit critique en jugeant de la pertinence de ses propositions en se limitant, pour l’instant, à trois types de contenus parmi les douze possibles avec Wooflash.

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