Séance pédagogique avec l’IA Explorer l’apprentissage par l’image avec les générateurs d’images artificielles

, par aurelie.vigeon@ac-versailles.fr

Pendant une séquence pédagogique sur la chaîne graphique, j’ai proposé à mes élèves de seconde RPIP une séance pédagogie autour des outils numériques et de l’intelligence artificielle. L’Objectif était de renforcer la compréhension de la fabrication d’un produit imprimé, en mobilisant des compétences visuelles et collaboratives.

Lors d’une séance précédente, les élèves avaient découvert un film illustrant la commande d’un flyer, de la demande du client à la livraison. Ce support vidéo a permis d’introduire les notions essentielles, que les élèves ont ensuite retravaillées à travers une séance d’ateliers tournants en classe flexible.

Pendant une heure, les élèves ont tourné par groupes de 3 ou 4 entre trois pôles d’activités :

▣ Atelier 1 : Les étapes de la chaîne graphique

Remettre dans l’ordre des affichettes représentant les étapes de la chaîne graphique. Les échanges entre pairs favorisent la mémorisation et la réflexion collective.

▣ Atelier 2 : Les métiers du secteur

Les élèves devaient classer différentes professions selon leur lien avec le Bac pro RPIP. Cette activité les aide à se projeter dans l’avenir et à mieux comprendre les débouchés de leur formation.

▣ Atelier 3 : Créer des images avec une IA

Dans cet atelier, les élèves ont utilisé DALL·E, un générateur d’images par intelligence artificielle, pour illustrer visuellement les différentes étapes de la chaîne graphique.

⬘ Étape 1 : Débuter par un prompt simple

Chaque élève a commencé par formuler une requête simple, par exemple :
🗨️ « Je veux une image d’une personne qui passe une commande. »

Commande de cartes de visite en imprimerie

🔽 Résultat obtenu : deux images montrant des situations proches d’un comptoir de commande dans un café.

Cela a été l’occasion de questionner la précision du vocabulaire utilisé : pour obtenir une image fidèle au contexte de l’imprimerie, il fallait affiner le prompt.

⬘ Étape 2 : Reformuler en intégrant des détails spécifiques

Les élèves ont ensuite rédigé un prompt beaucoup plus précis, incluant le lieu, le contexte, les rôles, et même les caractéristiques physiques des personnages :
🗨️ « Peux-tu me créer une image d’un client qui passe une commande de cartes de visite dans une imprimerie ? Le client est un homme noir avec une moustache et une afro, en costume rose, et l’imprimeur est métis, avec des cheveux bouclés et une combinaison de travail bleue. »

Commande de cartes de visite en imprimerie

🔽 Résultat : deux images très visuelles, précises et en lien direct avec le métier.

⬘ Étape 3 : Personnalisation et itérations

Enfin, certains ont souhaité aller encore plus loin en modifiant les détails de l’image générée. Par exemple, en demandant :
🗨️ « Peux-tu les faire un peu plus vieux ? »

🔽 L’IA a généré une nouvelle version des personnages, montrant ainsi aux élèves que le prompt peut être ajusté comme un dialogue.

Commande de cartes de visite en imprimerie
🎯 Un levier pédagogique puissant

Cet atelier montre tout l’intérêt pédagogique d’un générateur d’image :

◅ Mémorisation renforcée grâce à la visualisation des étapes de la chaîne graphique.

◅ Mobilisation du vocabulaire professionnel : pour bien formuler leur demande, les élèves doivent comprendre et utiliser le lexique du métier.

◅ Développement des compétences transversales : structurer un prompt, c’est apprendre à s’exprimer clairement, organiser ses idées et interagir avec une machine.

◅ Inclusion et valorisation : les élèves dyslexiques ou en difficulté avec l’écrit se retrouvent ici en position de force, car l’image devient un support facilitateur.

🎯 Pourquoi ça marche
Loin d’être un gadget, l’IA devient ici un véritable levier pédagogique. L’image agit comme un support de mémorisation puissant, en particulier pour les élèves à mémoire visuelle ou ceux en difficulté avec l’écrit (dyslexie, dysorthographie…). Le fait de devoir « expliquer avec des mots ce que l’on veut voir » permet à l’élève d’être constructeur, l’oblige à mobiliser ses connaissances et à structurer sa pensée.

Cette séance montre que les outils d’intelligence artificielle peuvent enrichir nos pratiques pédagogiques sans les dénaturer. Utilisée avec intention et méthode, l’IA devient une aide précieuse pour développer l’autonomie, la créativité et la compréhension. Elle ne remplace pas l’enseignant, mais lui offre de nouvelles manières de faire apprendre.

⬗ La démarche est simple à mettre en place, adaptable à de nombreux contenus disciplinaires, et surtout… elle plaît aux élèves. Ils se sentent valorisés, impliqués, et repartent avec une meilleure compréhension du cours, presque sans s’en rendre compte.