Pendant une séquence pédagogique sur la chaîne graphique, j’ai proposé à mes élèves de seconde RPIP une séance pédagogie autour des outils numériques et de l’intelligence artificielle. L’Objectif était de renforcer la compréhension de la fabrication d’un produit imprimé, en mobilisant des compétences visuelles et collaboratives.
Lors d’une séance précédente, les élèves avaient découvert un film illustrant la commande d’un flyer, de la demande du client à la livraison. Ce support vidéo a permis d’introduire les notions essentielles, que les élèves ont ensuite retravaillées à travers une séance d’ateliers tournants en classe flexible.
Pendant une heure, les élèves ont tourné par groupes de 3 ou 4 entre trois pôles d’activités :
Remettre dans l’ordre des affichettes représentant les étapes de la chaîne graphique. Les échanges entre pairs favorisent la mémorisation et la réflexion collective.
Les élèves devaient classer différentes professions selon leur lien avec le Bac pro RPIP. Cette activité les aide à se projeter dans l’avenir et à mieux comprendre les débouchés de leur formation.
Dans cet atelier, les élèves ont utilisé DALL·E, un générateur d’images par intelligence artificielle, pour illustrer visuellement les différentes étapes de la chaîne graphique.
Chaque élève a commencé par formuler une requête simple, par exemple :
🗨️ « Je veux une image d’une personne qui passe une commande. »
🔽 Résultat obtenu : deux images montrant des situations proches d’un comptoir de commande dans un café.
Cela a été l’occasion de questionner la précision du vocabulaire utilisé : pour obtenir une image fidèle au contexte de l’imprimerie, il fallait affiner le prompt.