Sensibiliser la communauté éducative à la scolarisation d’un élève avec TSA

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, Valérie Le Béguec

Description : Ce parcours d’autoformation de 3h (à distance) constitue le 1er volet d’une série de modules visant à permettre à toute personne de la communauté éducative d’avoir un positionnement adapté pour accueillir et scolariser un élève porteur de TSA et s’approprier des gestes professionnels.

Ce module : « sensibiliser la communauté éducative à la scolarisation d’un élève avec des TSA » concerne la connaissance des Troubles du Spectre de l’Autisme et aborde les premières pistes pour rendre accessible l’environnement. Il est destiné à toutes les personnes travaillant dans les écoles, les collèges et les lycées : enseignants bien sûr mais aussi ATSEM, personnel de direction, personnel administratif, personnel de la restauration, ainsi que les familles.

Il s’articule autour de 3 parties :
1. Comprendre les TSA au-delà des idées reçues
2. Se repérer dans les classifications OMS
3. Découvrir les troubles associés et singularités des TSA

Objectifs visés : Avoir un positionnement adapté pour accueillir et scolariser un élève porteur de TSA et s’approprier des gestes professionnels