Etincel : Scénarios pédagogiques de culture technique et industrielle

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED

Etincel est une ressource CANOPE qui présente des scénarios pédagogiques transversaux en lien avec des domaines culturels ou techniques.

Lien vers ETINCEL : https://www.reseau-canope.fr/etincel

Objectif de la plateforme ETINCEL :

Favoriser l’émergence d’une culture technique et industrielle pour tous les élèves ; en effet, des ressources sont proposées pour des niveaux d’étude allant du primaire aux études supérieures.

Ambitions de la plateforme ETINCEL :

Lutter contre les discriminations dans la représentation sociale des métiers en favorisant une orientation positive vers les filières professionnelles et technologiques notamment pour les filles,

Proposer à tous les enseignants, du primaire au BTS, des ressources et des séances pédagogiques élaborées en partenariat avec les entreprises du secteur industriel,

Mettre à disposition des ressources accessibles à un large public.

En conclusion, la plateforme ETINCEL donne accès à un grand nombre de ressources téléchargeables ou diffusables facilement et directement en ligne. Elle permet d’avoir des scénarios pédagogiques de séquences déjà élaborées et adaptables.
Elle peut être un très bon appui pour les enseignants de collège pour présenter certaines filières professionnelles (notamment pour les 3eme prépa-métiers).
Elle peut être un bon appui pour les enseignants en lycée professionnel ou polyvalent pour des idées à développer sur les chefs-d ’œuvre (lien filières - entreprises/ filières - sujets d’actualités (ex : écologie,développement durable,transition énergétique,...) )