FAQ : Ecole Inclusive et COVID 19 Foire aux questions du SMIS - ASH de l’académie de Versailles

, par C. ROUAULT

« Ecole Inclusive et Covid 19 » (Mise à jour le 16 mai 2022)

1. Le protocole sanitaire

  Depuis le 14 mars 2022, le protocole de niveau 1 s’applique dans les écoles du primaire ainsi que les collèges et lycées. Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée pour l’ensemble des personnels ainsi que pour les collégiens et lycéens.

2. Scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers (Bep)

  Les élèves à Bep reprennent leur scolarité comme les autres élèves. Les parents sont informés avec la plus grande précision des modalités d’accueil définies pour respecter la doctrine sanitaire.
  Les inclusions d’élèves d’un établissement vers un autre établissement restent possible
  Les emplois du temps (EDT) des élèves à Bep peuvent être modifiés afin d’appliquer strictement le protocole sanitaire. Cela relève du chef d’établissement en concertation avec les équipes pédagogiques. Il faut veiller à ce que chaque élève ne soit pas physiquement éloigné trop longtemps de son établissement scolaire. Le nombre d’heures de cours suivies en présentiel ne peut être inférieur à 50 % d’ici aux prochaines vacances scolaires.
  Un élève ne peut pas être exclu pour refus de respecter les gestes barrières. Pour les élèves à Bep, une pédagogie adaptée et ludique aux gestes barrières et à la distanciation physique est mise en place.
  La reprise de la rééducation revêt un caractère prioritaire surtout si elle a été interrompue pendant le confinement. Les services médicaux sociaux, les rééducateurs, … disposent des protections nécessaires et interviennent dans le strict respect de la doctrine sanitaire.
  Le dispositif APADHE permettant Les cours à domicile pour l’Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital ou à l’école n’est pas maintenu. Les bénéficiaires de ce service poursuivent leur instruction par le biais des outils dédiés à la continuité pédagogique avec leurs enseignants (outils numériques)
  Les stages sont maintenus. Il peut se faire à distance ou en présentiel. L’élève devra se munir d’une attestation de sortie dérogatoire ainsi que le certificat médical justifiant son handicap.
  Dans les universités, en cas de difficultés de la part de l’étudiant, il doit contacter le dispositif handicap ou le référent handicap de son établissement. En cas de difficultés d’accès à des équipements informatiques, il peut se rendre dans les locaux de son établissement sur rendez-vous ou convocation
  Si l’étudiant a des difficultés pour préparer ses examens ou à des questions sur les aménagements, il doit contacter le référent handicap de son établissement.

3. Continuité pédagogique

  L’élève peut continuer à apprendre même s’il ne peut pas être accueilli dans son école, car en effet, le dispositif de continuité pédagogique est assuré par ses professeurs et gardent un contact régulier avec l’élève. (Ma classe à la maison, l’ENT, Les cours LUMNI, la plateforme Cap Ecole Inclusive)
  L’INJS , Institut National des Jeunes Aveugles, … avec leurs 850 enseignants ont accès à "ma classe virtuelle" que propose le CNED. Possibilité de cours en visioconférence avec sous titrage, … L’accès se fait avec leur adresse numérique professionnelle
  Les enseignants spécialisés des établissements médico-sociaux ont accès aux plateformes de continuité éducative du CNED s’ils disposent d’une adresse mail académique
  Il existe des ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et des familles :
 les ressources pédagogiques (degrés et disciplines confondus) :
https://eduscol.education.fr/pid39543/continuite-pedagogique.html/
 les ressources académiques pour le premier degré uniquement :
https://primabord.eduscol.education.fr/carte-de-la-continuite-pedagogique
 L’école à la maison :
https://eduscol.education.fr/cid150496/operation-nation-apprenante.html

4. Intervenants extérieurs –accompagnants

  Les accompagnateurs peuvent accéder aux établissements scolaires mais doivent respecter le protocole sanitaire en vigueur.
  Les professionnels de l’accompagnement individuel (médecin, infirmier, ….) peuvent effectuer un entretien, une consultation, un soin, … en respectant le protocole sanitaire en vigueur.
  Les assistants de service social peuvent effectuer une visite à domicile dans le cadre de leur mission.
  Les AESH continuent à accompagner les élèves et voient leur rôle se renforcer au service de la protection sanitaire : expliquer et éduquer l’élève aux gestes barrières, prendre le temps de mettre en place des routines et rituels. Les AESH sont équipées de gel hydroalcooliques, de lingettes désinfectantes
  L’accompagnement en IME, en IEM est maintenu dans le respect des consignes sanitaires. Les tests systématiques des personnes à l’entrée ne sont pas organisés mais la prise de température par leur proche avant le départ est encouragée. Le maintien à domicile a lieu en cas de fièvre égale ou supérieure à 37,8 °C, les professionnels prennent également quotidiennement leur température.

5. Accès aux droits, soins, dispositifs et structures d’accueil / de formation

  Les MDPH continuent à fonctionner en respectant les mesures sanitaires ;
  Les centres de formation et les CFA restent ouverts dans le respect des mesures sanitaires, l’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité (matériel spécifique) ou des publics (risque de fracture numérique, …) ;
  Les centres d’action médico-sociale s (CAMSP) ou CMPP restent ouverts ;
  Les dispositifs externalisés des unités d’enseignement (UE) en collège ou en école continuent à fonctionner.
  Les ULIS sont maintenus ;
  Les Services d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)sont maintenus.

LIEN VERS LA FAQ DU MINISTERE /
https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

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