"genially ORIENTATION" Orientation dans le cadre la continuité pédagogique

, par T. PAQUET

Afin d’assurer la continuité en terme d’orientation avec les élèves de troisième, nous avons créé un diaporama « genially ».

Contexte

En raison de l’épidémie liée au COVID 19, les établissements scolaires sont fermés depuis la mi-mars 2020.
Mais, durant cette période, qui suit les conseils de classe du deuxième trimestre, les élèves (accompagnés par leurs parents) doivent poursuivre leur réflexion quant à leur projet d’orientation. Elle se clora par le recueil de leurs choix (formations et établissements).
C’est un temps important de dialogue où l’on peut s’appuyer sur les productions de l’ONISEP.

Objectif

Sélectionner certaines des nombreuses ressources du site de l’ONISEP et les proposer sous la forme d’un parcours.
On y trouve :

• un calendrier des différents temps de l’orientation d’ici à la fin de l’année scolaire ;
  • des informations d’ordre général sur les différentes possibilités d’orientation ;
  • une vidéo qui présente la voie professionnelle. Mais, son contenu pourrait intéresser tous les élèves et leurs parents ;
  • des informations plus spécifiques sur la voie professionnelle (un quizz, des portraits de professionnels et des « paroles de jeunes » ) ;
  • des documents pour aider à la constitution du dossier d’orientation :
    • un document modifiable au format pdf qui permet de recueillir les voeux provisoires des élèves ;
    • une liste de personnes ressources (professeurs principaux, conseillère d’orientation avec leurs coordonnées) ;
    • le guide ONISEP au format pdf.

Modalités de passation

1. Le document a été mis en ligne sur le site du collège dans la catégorie « continuité pédagogique ».
  2. La manipulation pour obtenir une version modifiable du « brouillon » a pu s’avérer un peu complexe à cause, notamment, de la variété des outils utilisés (ordinateur, tablette, téléphone portable). Pour les accompagner, le diaporama a donc été présenté sommairement à chaque élève (via une classe virtuelle ou un appel téléphonique).
Cela a été l’occasion de reprendre une discussion quant à l’orientation qui avait été interrompue.
 Quasiment tous les élèves sont parvenus à éditer le document et à le transmettre une fois complété par courriel.
  3. Les vœux récupérés ont ensuite été étudiés avec la conseillère d’orientation, annotés et renvoyés aux élèves et à leur famille pour qu’ils puissent effectuer d’éventuelles modifications. Concomitamment, ils ont fait l’objet de discussions (via une classe virtuelle individuelle ou un appel téléphonique).
  4. Une fois que nous aurons obtenu une version aboutie du « brouillon », le dossier d’orientation sera envoyé par courrier afin que les familles puissent le compléter.

Le logiciel Genia.ly

Cette production fût l’occasion de tester plusieurs fonctionnalités de l’outil Genia.ly :

• insertion de lien ;
  • insertion de documents consultables « directement » sur le support ;
  • insertion de commentaires ;
  • insertion de vidéo ;

Le logiciel est assez simple « à prendre en main » pour le concepteur et permet d’obtenir un document attractif et intuitif pour l’utilisateur.
Il faudra toutefois évaluer de quelles façons les élèves et leurs familles se sont appropriés le document élaboré.

On trouvera une aide à l’utilisation de Genia.ly et d’autres exemples d’usages sur le site de la DANE de l’Académie de Versailles.

Genial.ly : Orientation 3eme